mardi 11 janvier 2011

Je me sens triste: que faire?

Bien sûr, ce que je vais décrire ici vaut aussi pour d'autres sentiments…



Le premier réflexe, c'est de s'étourdir… Oublier le sentiment désagréable, l'émotion inconfortable, voire insupportable.
Surfer un peu, regarder la télé, manger, faire un sudoku, sortir acheter des fringues, que sais-je… Nous avons tous nos manières de nous oublier.
Pourtant, au fond de nous, nous savons très bien qu'au sortir de cette activité (pseudo) salvatrice, nous allons retrouver notre sentiment tel quel, fringant comme avant!
S'oublier n'est donc pas la solution.

Il faut garder à l'esprit qu'une émotion est une communication corporelle visant à nous informer de notre relation à notre environnement. L'oublier, c'est ne pas écouter l'information, et à terme, notre corps aura tendance à crier pour se faire entendre (accident, maladie…).

Il s'agit donc de prendre son courage à deux mains, et d'écouter ce que l'émotion a à nous dire.
Pour ma part, je m'assois, et je me détends comme pour faire de la visualisation créatrice. Dans ce cas, ce n'est pas moi qui vais projeter une image, je vais simplement me mettre à l'écoute.

  • si ce n'est qu'un sentiment momentané, dans cette position d'écoute, demandez-vous ce qui peut vous faire vraiment du bien à l'instant, et qui ne soit pas une fuite. Vous avez sans aucun doute la réponse: aller faire un tour à pied, prendre un bon bain chaud parfumé, vous masser les pieds, etc. Ecoutez-vous… et faites ce que votre intuition vous conseille!
Si le sentiment est plus profond, il va falloir prendre des mesures et agir!
Dans ce cas, je prends mon journal de visualisation créatrice, je me connecte à mon sentiment inconfortable et je commence à noter ce qui me vient à l'esprit. Tout ce qui me vient à l'esprit.
Essayez…

Suivant ce qui vous vient, plusieurs pistes s'offrent à vous:


    • si ce sont des jugement négatifs ou limitatifs sur vous-mêmes, allez au bout… 
      • Sur une feuille volante (important), dressez-en la liste, trouvez en bien 20 ou 30, même les plus ridicules et stupides, ne jugez pas, videz votre sac… 
      • Regardez-les, et dites-vous bien qu'ils vous ont été utiles dans le passé pour vous protéger, (sinon vous ne les auriez pas), voyez en quoi, lorsque vous étiez enfant par exemple.
      • Comprenez qu'ils sont tout à fait obsolètes maintenant. 
      • Remerciez-les de vous avoir aidé dans le passé, et dites-leur adieu. 
      • Ensuite, déchirez la feuille en petits morceaux et jetez-les, ou brûlez-les pour bien signifier qu'ils n'ont plus prise sur vous. 
      • Ensuite, écrivez des affirmations qui contrebalancent celles que vous aviez auparavant (je suis quelqu'un qui a de la valeur, décrivez vos qualités par exemple)
    • si c'est votre environnement de vie qui vous rend triste, commencez à dresser la liste de la façon dont vous auriez besoin qu'elle se déroule
      • Au niveau relationnel
      • Au niveau professionnel
      • Au niveau sentimental
      • Au niveau de la santé
      • Faites éventuellement une page par domaine, si plusieurs domaines sont concernés.
      • Listez sur chaque page tous vos besoins dans le domaine concerné, les plus profonds, intenses, cruciaux.
      • Ensuite, commencez à pratiquer la visualisation créatrice pour vous voir vivre avec vos besoins fondamentaux comblés.
    • Oui, bien sûr, cela prendra un certain temps, c'est beaucoup moins rapide que de se plonger dans un mot croisé… Mais cela changera très certainement votre vie en profondeur, plus et plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer.
    Je vous encourage à prendre le taureau par les cornes, il n'est jamais trop tard pour écouter ce que nos émotions nous disent, et pour mettre en place ce dont nous avons besoin!

    1 commentaire:

    1. Merci pour cet article très pratique et concret. J'utilise également la visualisation créatrice et c'est un excellent outil !

      RépondreSupprimer