lundi 31 janvier 2011

A quel point diriez-vous que vous êtes heureux?

C'est l'idée que j'ai principalement retenue du film Another Year. Le film en lui-même, on en pensera ce qu'on voudra. Pour ma part je n'ai pas vraiment été séduite.

Cependant, il m'a amenée à réfléchir sur la perception que l'on a du bonheur, au détour d'une petite phrase dans un dialogue au début du film. Une psychothérapeute demande à sa patiente:
"Selon vous, sur une échelle de 1 à 10, combien diriez-vous que vous êtes heureuse?" Dans le film, la patiente répond 1.

Et vous, comment vous situez-vous sur cette échelle?

De mon point de vue, tout le reste du film démontre que le bonheur dépend essentiellement de la perception que l'on en a.

Il me semble que nous lions essentiellement cette mesure du bonheur à des événements extérieurs, à des situations, à des moments bien particuliers.
Mais plus nous attendons de notre environnement social, humain, matériel qu'il nous apporte le bonheur, moins nous développons notre propre capacité à être heureux, simplement, sans raison.

Selon moi, cette capacité est liée à la perception et l'habitation la plus pleine possible de l'instant présent, sans notion de perspective d'avenir, sans comparaison avec autrui, sans ancrage dans le passé.

Peut-être même est-ce cela, le détachement bouddhiste…
Un cœur qui danse, sans raison, juste parce que la vie est un miracle.
Mais ceci est un autre film!

Détail d'un tableau de Paul Gauguin

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi :le bonheur ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur.
    Rien ni personne ne peut nous rendre heureux si ce n'est nous même.
    Par contre le chiffrer de 1 à 10, cela me semble très difficile.

    RépondreSupprimer