samedi 15 janvier 2011

Qu'est-ce que la créativité?

Ce qui me fascine, c'est que cette question amène des réponses incroyablement diverses et variées…
J'ai trouvé cette même question sur un blog ami, tout entier consacré à la question de la créativité.
A la lecture de cet article, j'ai donc réalisé ma propre carte mentale de ce qu'évoquait pour moi la créativité. La voici, elle n'est pas très lisible, mais je ne l'ai à l'origine pas faite pour la publier…


clic pour voir la carte en plus grand

La réalisation de cette carte m'a amenée à réfléchir plus avant au concept de la créativité, et à ce qu'il recouvre.
Pour ma part, je pense que la créativité est simplement la pulsion profondément humaine à l'actualisation de soi (terme emprunté à Carl R. Rogers). En d'autres termes, selon moi, il s'agit tout simplement de l'un des fonctionnements de l'interface entre nous et le monde, de notre peau psychique en quelque sorte.

Démonstration:
Nous cherchons sans cesse à vivre dans le meilleur confort interne, dans la meilleure économie possible dans nos échanges avec le monde extérieur.
Lorsque cet équilibre est en déficit, nous cherchons comment le rétablir. A ce moment, deux solutions s'offrent à nous:

  • soit nous réfugier dans nos retranchements, nos défenses (se réfugier dans une attitude passive, voire régressive: se plier, renoncer, attendre, s'oublier dans l'addiction quelle qu'elle soit… ou à l'inverse une attitude active d'opposition: exploser, se mettre en colère, casser, etc.) et pour moi cela représenterait un épaississement, une rigidification de cette peau psychique, dans sa fonction de contenance; 
  • soit produire des solutions nouvelles, des manières de rétablir l'équilibre entre notre confort interne et la nouvelle donne de la réalité extérieure. Dans ce cas de figure, nous faisons fonctionner cette peau psychique de manière vivante, constructive, dans ses fonctions de transformation.
Notre peau psychique peut donc se comporter de deux manières: une manière délétère, en s'épaississant, se rigidifiant, ou de manière saine, constructive, ce qui est le cas lorsque nous mobilisons nos capacités de créativité.

Ainsi, la créativité serait selon moi une fonction active et mobile de cette interface entre notre monde interne et le monde extérieur: c'est pour cela qu'elle ne s'applique pas seulement au domaine de la création (production d'idées, de théories, d'œuvres), mais à tout le domaine des solutions à apporter à un problème d'équilibre de la pression entre notre monde interne et notre monde externe, puis, par extension grâce aux phénomènes transitionnels chers à Winnicott de l'aire culturelle, à toute résolution de problème.

2 commentaires:

  1. Merci pour lien ! Tu nous partages une définition intéressante de la créativité : active, mobile, équilibre entre le monde interne et externe, résolution de problème. C'est effectivement fascinant de voir que chacun apporte une réponse différente à la question "Qu'est-ce que la créativité ?"

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton blog et pour ce post qui me donne bien envie de lire Moi - peau,
    merci

    RépondreSupprimer