mercredi 26 janvier 2011

Comment réagir face à l'agression?

Que se passe-t-il lorsque vous vous faites agresser verbalement?
Il y a deux façons de réagir.

  • la première, spontanée, est de réagir agressivement en miroir, dans l'idée de se défendre, de montrer son bon droit, de remettre l'autre à sa place.
  • l'autre, qui demande un temps d'arrêt avant de réagir, est de regarder l'auteur de l'agression avec une attention totale. A ce moment, il est possible de le voir comme un être humain qui souffre. Notre réaction va en être totalement modifiée – et il y a fort à parier que celle de l'autre aussi.
C'est ce qui m'est arrivé hier après-midi face à la très agressive propriétaire d'un magasin.
Ma première réaction, que je n'ai pas laissé éclore en pensant à ce précédent billet sur la limitation et le jugement, était une réaction d'agression en retour. J'étais sur le point de dire "avec une attitude pareille, si vous croyez que je vais revenir chez vous, vous pouvez vous brosser".
Stop.
J'ai alors balbutié un truc idiot et assez inintelligible, tout en la regardant intensément pour tenter de la comprendre. Là, j'ai vraiment senti sa souffrance. Une bonne cinquantaine, elle en avait visiblement plus que marre, plus aucun désir de tenir ce commerce qui lui pesait infiniment, et ne lui rapportait pas suffisamment comme elle me l'avait fait comprendre. Toute son attitude exprimait la frustration, l'envie, l'aigreur. La bouffée de colère qui m'avait saisie au moment de l'agression verbale avait disparu, et je me sentais triste en écho à ce que je sentais d'elle.
Se sentant probablement observée, elle a dû tout à coup se voir elle-même, et s'est radoucie, coopérant soudain de manière sympathique.

Il est bien certain que toutes les situations ne se dénouent pas aussi facilement, mais dans tous les cas la suite de l'interaction sera modifiée par notre comportement.
Nous pouvons choisir notre réaction. 
Nous sommes responsables de continuer à nourrir ou non la spirale infernale de l'agression. 
La réaction automatique de contre-agression est de l'ordre de l'animalité, faire preuve d'humanité, c'est être en état d'attention sans jugement.

Si vous vivez ou avez vécu quelque chose qui permette de désamorcer l'agressivité, j'aimerais beaucoup en prendre connaissance, n'hésitez à me laisser un commentaire à ce sujet.
Je pense que ce serait une bonne chose de partager ce genre d'expériences: une manière de donner du poids et de la valeur aux comportements choisis et responsables.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de réagir à un comportement "spontanément", et je n'en suis pas fière, et pas tout à fait satisfaite. Merci pour ce mode d'emploi. A pratiquer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour An-Solveig,
    Bravo d'avoir pris conscience de votre comportement automatique, c'est le premier pas vers un changement de comportement. Ne vous jugez pas, vous non plus… La conscience est un phare qui éclaire tout, le beau comme le laid, sans discernement. Le beau comme le laid font partie de l'humain, à nous de choisir de quoi nous voulons faire usage…

    RépondreSupprimer