mercredi 14 mars 2012

Comment nos idées façonnent le monde

C'est tout simple. Bien que certains expliquent cela par des lois, comme celle d'attraction, il s'agit simplement de notre pouvoir de représentation mentale.
Le mieux est d'illustrer cela par des exemples.

Premier cas: 
Vous êtes très au courant de tout ce qui se passe sur la planète, vous regardez et écoutez ce que les médias diffusent, et face à l'ampleur du problème, vous êtes persuadé que le monde va mal, très très mal, que vous êtes totalement impuissant. Avec ce que vous voyez du monde et ce qui arrive aux gens autour de vous, vous êtes persuadé que votre situation est menacée (pollution, chômage, problèmes économiques, concurrence, situation sociale, etc.). 
Comment vous sentez-vous face à tout cela? Vous êtes, consciemment ou non, angoissé; vous avez peur. 

Comment agit-on lorsqu'on a peur? On se relie à notre mémoire, ce que l'on sait de notre passé ou du passé de l'humanité, et on le projette dans l'avenir. Que se passe-t-il lorsqu'on projette nos peurs les plus sombres dans l'avenir? Elles adviennent. Comment se fait-il qu'elles adviennent? Parce qu'on tolère de plus en plus de violence, d'injustice, d'inégalités, de malheur et j'en passe, puisque cela correspond au scénario qu'on a projeté inconsciemment. Parce qu'on se sent impuissant, parce qu'on reconnaît des signes qui nous confirment dans nos pensées, et l'ensemble de nos réactions à tous conduit à confirmer le scénario né de la projection de nos peurs.


Deuxième cas:
Vous prenez conscience de l'angoisse sous-jacente que génère chez vous ce torrent de mauvaises nouvelles. Vous regardez votre peur en face et vous l'acceptez. Vous traitez votre peur (voir cet exercice).

Après cela, vous n'avez plus de peur en vous: vous êtes libre. 
Cela veut dire que vous pouvez librement formuler en vous le monde dans lequel vous souhaitez vivre. Vous prenez conscience que cela correspond à des besoins fondamentalement humains, communs à tous ceux qui vous entourent: vivre en paix, en harmonie, dans le respect mutuel et le respect de ce qui vous entoure. 

Que se passe-t-il si vous êtes confiant, en prise avec vos besoins fondamentaux? Vous allez pas à pas refuser ce qui trouble leur réalisation. Vous allez reprendre votre pouvoir: celui de dire non à ce qui est néfaste, oui à ce qui est constructif. Vous allez imperceptiblement adapter vos comportements pour vous rapprocher de la satisfaction de ces besoins fondamentaux. Et vous allez tout simplement créer les conditions pour qu'ils le soient, en prenant des décisions qui vous rapprochent de la réalisation de ces besoins.


Imaginez un instant ce qui peut se passer au niveau collectif, si chacun d'entre nous se libère de la peur et se dirige d'un pas résolu vers un monde où les besoins fondamentaux sont comblés…

Cela ne tient qu'à chacun d'entre nous de le faire. Maintenant.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je pense que l'on serait plus en paix et que chacun éviterait d'envier l'autre pour ce qu'il possède.

    RépondreSupprimer