samedi 5 mars 2011

Reprendre le pouvoir sur sa santé

Le corps parle.
Nous savons bien l'entendre lorsqu'il nous dit qu'il a faim ou qu'il est fatigué. Mais son discours est bien plus subtil, plus varié, plus fréquent que cela.
Lorsqu'une douleur ou une maladie apparaît, il est certes bien plus aisé d'avaler une pilule que de prendre le temps d'écouter ce que notre corps nous dit.

Ainsi, nous perdons le contact avec cette parole du corps, qui nous devient inintelligible.
Nous nous sommes ainsi fait déposséder de nos capacités de nous guérir nous-mêmes.
La médecine et l'industrie pharmaceutique en proclamant leur pouvoir de guérison sur toutes les parties de notre corps (en pièces détachées s'il vous plaît), ont une attitude infantilisante envers le malade, en tous les cas déresponsabilisante, et nous persuadent avec leur arsenal que la médecine sait mieux que nous ce que notre corps manifeste, ce que nous ressentons, et comment guérir.

C'est précisément l'expérience que j'en ai lorsque je baisse la garde, et que je délègue le pouvoir de rétablir l'équilibre dans mon corps à ce corps étranger qui est le corps médical.


J'ai pris conscience de ce pouvoir d'ingérence inconséquent de la médecine lorsque j'étais adolescente, lorsque j'ai fait une énorme allergie à un antibiotique. Je me suis alors rendu compte que les médecins, loin de chercher à rétablir l'équilibre dans le corps, tiraient à gros boulets de canon sur un symptôme sans connaître tous les effets des médicaments qu'ils prescrivaient. Depuis, j'ai toujours refusé tout médicament et en particulier les antibiotiques, sauf dans les cas vraiment extrêmes, et évité les allopathes autant que faire se peut.

Je me suis dès lors essentiellement soignée de manière naturelle, en consultant homéopathes, naturopathes, acupuncteurs, et principalement soignée moi-même: par les plantes, par l'homéopathie, par l'acupressure, puis depuis que je les connais par la visualisation créatrice et l'EFT.

Aujourd'hui, je récolte moi-même au moins 95% des plantes que j'utilise pour me soigner, je sais être à l'écoute de mon corps, de ses besoins, de ses dysfonctionnements. Cela prend certes plus de temps de faire une séquence d'EFT, d'acupressure, ou de visualisation créatrice que d'avaler une pilule.
Mais j'éprouve un certain plaisir à ne fréquenter les pharmacies que pour y acheter quelques oligo-éléments, granules homéopathiques ou de quoi faire mes conserves de fruits, et je suis toujours sidérée des cabas entiers que les gens remportent chez eux de la pharmacie.

Il s'agit en fait de deux représentations du corps diamétralement opposées:
- la représentation proposée par la médecine est celle d'un corps malade, compris par les seuls médecins;
- l'autre représentation est celle d'un corps sain, dont les déséquilibres sont des paroles à entendre et dont il faut tenir compte.

Il est grand temps de récupérer la responsabilité de notre santé, entre autres responsabilités!


Voir ci-dessous plus de détails sur les différentes approches grâce auxquelles je me soigne:
- les plantes médicinales (article à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire