lundi 7 mars 2011

Réflexologie

Dans la suite de mes articles sur la prise en charge de sa propre santé, voici une présentation de cette technique simple et efficace: la réflexologie, réflexo-thérapie ou acupressure.
C'est une technique apparentée à l'acupuncture, qui vise à stimuler des zones-réflexe correspondant à certains organes.
On masse simplement la zone: avec un peu d'habitude, on sent sous les doigts de petites concrétions, de petits nodules ou de petites boules, qui se dissolvent au massage plus ou moins rapidement en fonction de leur état de chronicité. Ce sont probablement des dépôts d'acide urique, qui signalent un dysfonctionnement de l'organe correspondant, et dont le nettoyage aide l'organe à reprendre son fonctionnement normal.

Vous trouverez ici la liste des zones maladies et les zones réflexes correspondantes à masser.
Ci-dessous, les planches de réflexologie des mains (pratique, on les a sous la main!)
Intérieur des mains
Extérieur des mains
Clic sur les légendes pour voir les images en grand

Et ci-dessous, voici celles des pieds (même procédure, mêmes effets, mais plus pratique pour masser quelqu'un d'autre). Les zones étant plus grandes, il est aussi possible d'avoir plus de précision:
Dessous pied droit
Dessous pied gauche
Dessus pied

Extérieur pied

Intérieur pied

Correspondances entre les membres

3 commentaires:

  1. Je vois que tu t'appuies sur la suisse !!!! Demain la santé !!! J'aime bien ce livre, c'est avec lui que j'ai appris. Par contre, tes dessins sont contradictoires... car venant de 2 sources différentes : la place de la hanche n'est pas la même dans tes planches sur les mains et celles des pieds.
    De plus, le foie est beaucoup plus grand que cela.
    Enfin, cela n'a rien à voir avec l'acupuncture et les méridiens. Ce sont des points réflexes et non des points d'acupuncture.... Cordialement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire Grandtout, et de citer l'une de mes sources, omission de ma part! L'autre source je n'en ai pas la référence.

    Oui tu as raison d'observer que les planches ne sont pas précises… J'en ai encore d'autres qui donnent encore d'autres indications.

    Mais en gros, les zones sont en place. C'est l'expérience qui va permettre de repérer les petites boules dures dans les zones, de faire le lien avec les symptômes et l'organe, et surtout de voir les symptômes disparaître en même temps que les petites boules!
    De toute manière, comme les organes d'une même région sont liés, il vaut mieux étendre un peu le massage, et voir s'il y a des cristallisations à disperser alentour.

    Pour ceux que ça intéresse, une autre source que je trouve plus précise bien qu'impossible à scanner, c'est "Le révélateur" de Madeleine Turgeon Editions de Mortagne (Canada)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je viens de découvrir votre site, très intéressant. Je voulais connaître les différents points (énumérés dans la liste des symptômes), mais il n'y a pas d'accès. Ci-dessus, je ne vois qu'un logo (triangle) et aucun accès aux planches des points. Pourriez-vous me donner un autre lien pour y accéder. Merci

    RépondreSupprimer