vendredi 31 décembre 2010

Histoire zen

Nan-in, maître japonais sous le règne des Meiji (1868-1912), reçut un jour un professeur de l'université venu s'informer sur le zen.
Comme il servait le thé, Nan-in remplit la tasse de son visiteur à ras bord et continua à verser. Le professeur regarda le thé déborder, jusqu'à ce qu'il s'écrie, excédé:
« Plus une goutte, ma tasse est pleine! – Tout comme cette tasse, dit Nan-in, tu es rempli de tes propres opinons. Comment pourrais-je te montrer ce qu'est le zen?»


La Carte du Trésor

Voici le deuxième exercice amusant de visualisation créatrice.
Pour le réaliser, le mieux est d'avoir déjà une Boîte aux Trésors bien remplie. Mais vous pouvez aussi créer votre carte de toutes pièces, en dessinant, en peignant, en modelant… A votre guise!

Vous pouvez réaliser votre Carte du Trésor dans votre journal de visualisation créatrice ou sur une grande feuille à afficher chez vous, comme un tableau dont vous habitez le moindre des recoins! Mais vous pouvez aussi la faire en tout petit format, de façon à pouvoir l'avoir toujours sur vous, dans votre poche, dans votre sac, dans votre agenda ou porte-monnaie.

Commencez par vous détendre, comme pour commencer une visualisation.
Ensuite, au lieu de visualiser dans votre esprit ce que vous désirez atteindre, ouvrez votre Boîte aux Trésors et sortez-en tout ce que vous avez récolté.

Prenez bien soin de figurer dans votre Carte du Trésor! Prenez une photo de vous, ou dessinez-vous, peignez-vous, modelez-vous si vous le désirez.
Placez tous les éléments à votre guise, de façon à ce que votre Carte du Trésor ressemble le plus exactement possible à votre désir déjà réalisé! Ne vous occupez pas de la manière dont ça va se réaliser, laissez faire… Ne vous occupez pas non plus du beau: votre carte doit avoir un sens profondément exact pour vous.
Plus votre carte sera habitée de détails, de couleurs, plus vous augmenterez son impact. Faites-vous plaisir!
Votre image doit vous représenter entourée de tous les éléments de la situation comme si elle était déjà réalisée. Ne laissez aucun élément négatif s'installer dans votre carte: vous créez l'idéal!
Mais faites une carte dans laquelle vous pouvez croire, la situation dans laquelle vous vous dépeignez doit être réaliste!

Rajoutez des éléments qui renforcent encore son impact: des symboles puissants pour vous: symboles de l'infini, soleil qui rayonne, croix, le Christ, Bouddha, main de Fatma, croissant et étoile… Une manière d'ouvrir la porte à des énergies qui nous dépassent.

Ecrivez aussi des affirmations au présent qui vous décrivent dans la situation réalisée, tout en ajoutant "ce désir, ou quelque chose de mieux encore, se réalise maintenant pour moi et pour le plus grand bien de tous", afin de laisser la porte ouverte à des variantes de la situation auxquelles vous n'auriez pas pensé, et pour être certain que la réalisation de votre désir ne nuira à personne, sera positive pour vous et pour les autres.

Regardez-la aussi souvent que possible!

Si vous n'avez pas tout utilisé de votre Boîte aux Trésors, vous pourrez en refaire une nouvelle carte lorsque vous le désirerez: vous dans la situation déjà réalisée, mais dans d'autres circonstances! Cela renforcera encore votre confiance dans la réalisation de votre objectif.

jeudi 30 décembre 2010

Mircea Eliade

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.

La boîte aux trésors

Je vais développer dans cette série d'articles toute une série d'exercices amusants que vous pouvez pratiquer pour encore mieux habiter votre objectif. Ces exercices se pratiquent une fois que vous avez commencé à visualiser vos objectifs, et entamé votre journal de visualisation créatrice.

Voici le premier d'entre eux.

Prenez une boîte que vous aimez bien. Peu importe sa forme ou sa dimension!
Commencez à récolter dans des journaux ou des magazines tous les éléments qui vous font penser à votre objectif une fois réalisé: découpez mots, images, morceaux d'images, etc., qui vous procurent du plaisir quand vous les regardez en représentant les aspects les plus divers de votre désir.

Remplissez-la autant que vous le désirez, avant de passer à la réalisation de la Carte du Trésor!
Demain, l'article à ce sujet. ;-)

Voici celle que j'ai en cours de composition. Pas évident de photographier tout ce qu'il y a à l'intérieur!

mercredi 29 décembre 2010

Jiddu Krishnamurti

Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prends la route pour découvrir toi-même.

Les affirmations

Affirmer: rendre ferme. Déclarer comme vrai, existant, de manière indiscutable. C'est déjà ainsi.
En affirmant, vous raffermissez ce que vous avez construit en visualisant, de manière positive et active.

Nous nous tenons un discours permanent, en tâche de fond, sans que nous ne nous en rendions compte. La plupart du temps, c'est un discours négatif et dépréciateur, ou au mieux c'est un discours obsolète: nous créons ainsi des formes-pensées qui teintent notre vie entière! C'est ainsi qu'on peut se rendre compte de la puissance des mots…

Tâchons d'inverser la donne, et d'utiliser cette puissance pour construire et atteindre nos objectifs!
La pratique des affirmations permet de remplacer ce discours incessant par des phrases qui soutiennent la construction de nos objectifs: des phrases positives, actives, qui considèrent que notre désir est déjà réalisé.

Peu importe la façon dont on les pratique, l'important est de les rendre bien présentes à notre esprit: on peut les écrire en grand et les afficher, les écrire sur son journal de visualisation, se les répéter mentalement, les déclamer, les chanter, danser en les disant, …
Une fois le processus de visualisation créatrice entamé, il suffit parfois d'une dizaine de minutes par jour d'affirmations pour changer des années de programmation négative.

L'important est que vous soyez totalement persuadé du réalisme de vos affirmations, que vous les affirmiez en pleine conscience, en pensant vraiment ce que vous dites, et qu'elles soient entièrement positives: évitez les négations de la situation dont vous voulez vous éloigner, cherchez comment tourner la phrase de manière positive!


Voici la mienne, ces jours. Vous pouvez remplacer "mon objectif" par ce que vous-mêmes désirez!
[Mon objectif] se réalise maintenant, sans effort, et toutes les portes s'ouvrent devant moi.

Le livre de Shakti Gawain est truffé d'exemples de phrases affirmatives et positives.
Je vous invite à laisser les vôtres en commentaire! 

mardi 28 décembre 2010

Koan zen

A esprit libre,

univers libre.


6 mois pour réaliser ce que me tient à cœur

Je viens de me lancer ce défi… :-)
Je pense que c'est un bon moyen pour le réaliser que de s'engager publiquement à le réaliser.

On a tous quelque part le rêve de réaliser quelque chose qu'on n'a jamais commencé, ou commencé mais jamais fini!

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans un défi personnel, rejoignez-moi dans ce projet!
> c'est ici que ça se passe
A partir de la date d'inscription au projet, on a 6 mois pour aller au bout du projet, ou pour l'avoir réellement engagé s'il s'agit de quelque chose de plus longue haleine.

Exemples:
- poser la première "pierre" (ou botte de foin…) de ma maison en auto-construction
- apprendre à danser le tango
- me mettre à la peinture à l'huile
- apprendre à faire du cheval
- déménager et changer de vie
- apprendre l'italien
- renouer avec ma famille


Pour ma part, il s'agit d'aller au bout de l'écriture d'un livre.
Je compte (bien sûr) beaucoup sur la visualisation créatrice pour m'aider dans cette démarche…


Rendez-vous donc fin juin 2010 pour savoir si j'aurai été jusqu'au bout ou pas! ;-) 

Le journal de visualisation créatrice

L'un de mes alliés les plus importants est mon journal de visualisation créatrice.
Je ne saurais trop vous recommander d'en tenir un, pour noter votre point de départ et son évolution.
Sans trace, pas de mesure de progrès possible!

Le journal n'est pas forcément quelque chose de fastidieux, c'est encore plus efficace si vous vous y amusez! Je développerai cela par la suite.

Lorsque vous commencez ce processus de visualisation (voir ici comment procéder), bien sûr, notez la date. Notez les détails de cette première visualisation, puis tous les exercices que vous ferez pour soutenir et renforcer cette nouvelle image de votre vie (je développerai aussi cela plus tard).

J'ai souvent été frappée de voir à quel point les visualisations du début du processus ont pu prendre corps précisément dans la réalité par la suite, et parfois en dépassant mes espérances. Ce que j'avais désiré s'étant réellement installé dans ma vie, j'avais cessé de le rêver et ce que je vivais me paraissait naturel: j'avais oublié que c'était mon désir qui avait créé cette réalité de toutes pièces.

lundi 27 décembre 2010

Albert Einstein

La plus belle chose que nous puissions éprouver c'est le côté mystérieux de la vie. C'est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l'art et de la science véritable.

dimanche 26 décembre 2010

Le Dalaï Lama

Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.
Le Dalaï Lama

Tests psycho

J'aime beaucoup flâner de temps à autre sur les tests de Psychologies.com. Je suis toujours étonnée de la subtilité des profils donnés, en fonction des réponses qui semblent bateau: ils sont à la fois étonnants et souvent très justes.
Pour ceux qui ne connaissent pas le site, c'est là.
Amusez-vous bien!

samedi 25 décembre 2010

Réaliser ses désirs

Nous sommes à l'instant dans un certain équilibre entre confort et inconfort.
Si nous envisageons de changer quoi que ce soit à notre vie actuelle, nous savons pertinemment que cet équilibre va être modifié. Comme nous craignons un plus grand inconfort, nous ne bougeons pas: c'est pourquoi il est si difficile de passer activement à la réalisation de ses désirs.


En quoi la visualisation créatrice peut-elle aider à ce qu'ils se réalisent?


Si nous prenons du temps pour habiter pleinement un désir, en visualisant sans limite le plaisir que nous allons en retirer, notre frein au changement va s'en trouver modifié, notre attirance pour une plus grande satisfaction va nous tirer en avant, et nous pourrons alors nous mettre en mouvement sans effort.

Le «secret» est donc le suivant:
- commencez une séance de visualisation créatrice pour cerner vos désirs et les habiter,
- sans modération, imaginez la scène dans laquelle vous vous retrouverez lorsque votre désir sera réalisé. Bien évidemment, vous êtes dans la scène et en retirez beaucoup de plaisir et de joie.

Mettez tous vos sens en action:
- vue: imaginez la scène avec autant de détails plaisants et agréables que possible.
- ouïe: imaginez les sons agréables qui seront de la partie, tels que musique, sons naturels, ce que disent les gens, etc.
- odorat: quelles sont les odeurs plaisantes de la scène?
- goût: y a-t-il des choses que vous pourrez goûter? Ajoutez-les à la scène.
- toucher: au contact de quoi / de qui êtes-vous, que ressentez-vous d'agréable à cela?
- kinesthésie: comment vous sentez-vous dans votre corps? Quels sont vos mouvements, comment vous sentez-vous dans l'espace?

Notez tout cela dans votre journal de visualisation créatrice.

En plus d'être utile au renforcement de votre détermination à agir, cette étape va être très agréable, très amusante à créer et à vivre!
Plus vous jouerez avec légèreté avec cette étape, plus vous le ferez souvent, plus vous découvrirez de facettes agréables à votre désir réalisé, plus vous vous consacrerez à sa réalisation avec facilité, la crainte du changement ayant été subtilement muée en enthousiasme, les freins en moteurs, les efforts insurmontables en forces insoupçonnées…

Jésus

Qui d'entre vous peut, par son inquiétudeprolonger tant soit peu son existence ?
Jésus de Nazareth

Forums développement personnel

Voilà déjà quelques forums portant sur le développement personnel, les différentes approches de la psychologie. Je compléterai cet article au fur et à mesure de ceux que je découvrirai, pour les partager avec vous:

vendredi 24 décembre 2010

EFT, technique de libération émotionnelle

L'EFT, Emotional Freedom Technique, c'est une technique toute simple qui se base sur la mise en relation des méridiens d'acupuncture et la concentration sur un problème précis. Toutes les terminaisons des méridiens d'acupuncture sont stimulées, ce qui permet d'être certain d'avoir agi sur le bon méridien. 

La clé tient dans le fait de bien formuler le problème.

Il est important d'évaluer l'ampleur du problème sur une échelle de 1 à 10 avant de commencer à le traiter, car au bout du processus, la pression a considérablement diminué mais on ne s'en rend pas forcément compte, tant cela nous paraît naturel.

Une fois le problème cerné et évalué, on stimule systématiquement les méridiens (voir la page explicative ici). Cette opération prend moins de 5 minutes.

Il faut parfois recommencer l'opération en formulant le problème de plus en plus précisément.

Lorsque nous parvenons à estimer l'ampleur du problème à 0/10 sur notre échelle, nous sommes au bout du processus. 
Nous rendons alors compte que nous avons totalement changé d'angle de vue par rapport au problème: plus de crispation, plus de blocage, en fait, ce n'est plus un problème…

Voir le site français de l'EFT pour plus d'informations.

Bouddha

Celui qui est le maître de lui même est plus grandque celui qui est le maître du monde.
Bouddha

jeudi 23 décembre 2010

mercredi 22 décembre 2010

Visualisation créatrice: auto-persuasion?

Il est vrai que dans la visualisation créatrice, on pratique parfois des affirmations du type "je rayonne de santé et de vitalité, chaque jour un peu plus" qui peuvent faire penser à la méthode Coué.

Mais ce n'est pas tout, et ce n'est surtout pas la base la plus solide de la visualisation créatrice.


La visualisation créatrice, pour moi, est une manière extrêmement efficace de faire le tri dans ses besoins réels et ses désirs profonds, démarche sans laquelle on est sans cesse ballotté d'un côté et de l'autre, attiré ou phagocyté par les désirs et besoins des autres, sans loisir pour développer son propre chemin de vie.

Ce qu'il y a de plus puissant dans cette démarche, c'est qu'il s'agit non pas de se convaincre, mais de
- choisir son mode de représentation de soi, dans la correspondance la plus profonde possible avec son être essentiel, et dans la connexion avec ce qui nous entoure,
- remplacer des représentations négatives et actuellement erronées par des représentations positives.

Les blocages: comment s'en sortir?

Lorsqu'on bloque dans une démarche que l'on a déjà commencée, la meilleure façon de renforcer le blocage est de fuir… Fuir dans les sudoku, les jeux vidéo, le surf effréné, fuir dans la dépression, dans la dévalorisation de soi, dans l'ennui, dans n'importe quoi d'autre…

Fuir n'est pas la solution, c'est certain. Il faut l'apprivoiser, ce blocage. Le regarder droit dans les yeux, sans haine, avec amour et compréhension.
Ne lui en veuillez pas, à ce blocage, c'est vous qui l'avez installé là; ne vous en veuillez pas non plus, c'était utile au moment où vous l'avez installé – même si vous en souffrez dans l'instant.
Alors, au boulot…

Asseyez-vous dans un endroit tranquille, où vous savez que vous n'allez pas être dérangé. Installez-vous dans une position confortable, mais quand même tonique (où vous ne risquez pas de s'endormir).
Détendez-vous le plus complètement possible: commencez par la pointe des pieds, détendez chaque muscle, petit à petit remontez tout le long du corps, sans oublier les bras et les mains, sans oublier non plus la tête et tous ses muscles, et aussi le sommet du crâne. 
Respirez profondément, lentement, avec le ventre, de manière détendue. A chaque inspiration, sentez que vous vous détendez un peu plus. Imaginez que les tensions s'écoulent par les pieds et s'évacuent complètement.
Lorsque vous êtes bien détendu, et en vous amusant (ne rajoutez pas du poids à ce qui va vous venir), donnez la parole à votre blocage. Ecoutez-le le plus complètement possible. Notez scrupuleusement sur une feuille volante tout ce qu'il nous dit. Vous allez certainement voir une litanie extraordinairement dévalorisante et négative, faite de nombreuses limitations et interdits se développer sur votre feuille de papier. Eh oui, c'est ce qu'il vous dit de vous continuellement…
Essayez alors de voir à quoi a pu vous servir cette image de vous dans le passé (de quoi vous a-t-elle protégé par exemple). Si vous ne voyez pas ce n'est pas grave. Elle vous a servi, c'est certain, sinon vous n'auriez pas inventé des choses aussi dévalorisantes. 
Ce qui est essentiel, c'est que vous avons changé, grandi, et que ces limitations ne vous sont plus utiles maintenant.

En-dessous de toutes ces affirmations négatives, écrivez un petit texte pour les remercier de la façon dont elles vous ont protégé. Expliquez-leur que cette protection n'est plus nécessaire.

Sur une nouvelle feuille, écrivez les affirmations positives qui correspondent, celles qui vous font le plus d'effet émotionnel, celles qui sont liées à votre désir profond le plus cher, et aux capacités que vous souhaitez sincèrement développer. Insistez sur la légitimité de votre désir.
Détaillez la façon dont votre désir s'éloigne de ses limitations, se développe et grandit. 
Détaillez ensuite la façon dont il se réalise, voyez les images, entendez les sons, percevez les paroles des personnes autour de vous dans votre désir réalisé.
Notez tout cela, et gardez cette feuille.

Reprenez la première feuille, et détruisez-la (brûlez-la, jetez-la sans la garder chez vous en tout cas).

Si le blocage ne se dénoue pas, c'est qu'il ne vous a pas encore tout dit…
Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous n'y pensiez plus: le blocage aura cédé sans que vous ne vous en aperceviez.

Bibliographie

Une lecture indispensable pour vous accompagner dans votre démarche de création de la vie qui vous va comme un gant (à part ce blog bien sûr!):
un tout petit livre bon marché de Shakti Gawain, Techniques de visualisation créatrice (J'ai lu).
Je vous le recommande…

Comment peut-on changer sa vie?

Certains vont chez un psy, choisissent son obédience, et go! On est parti pour plusieurs années.
D'autres s'adressent à un marabout, à une voyante, ou autres extra-lucides.
Dans les deux cas, on s'en remet à une autre personne, on lui délègue sa confiance, ses pouvoirs, et la plupart du temps on lui laisse son argent.

Pour ma part, ce ne sont pas ces voies que j'ai choisies.
Quelqu'un m'a rendu l'immense service de me parler un jour de la visualisation créatrice, et c'est ce que j'aimerais partager avec vous.

De quoi s'agit-il?
Il s'agit, très rapidement dit, de rêver sa vie, ou du moins l'un des aspects de sa vie, de l'habiter le plus complètement possible en pensée. 

Comment est-ce que ça marche?
D'aucuns diront qu'il s'agit de croyances. Je ne le pense pas un seul instant.
Pour moi, il s'agit en fait d'un gros travail personnel.
Il s'agit de:
1- cerner le plus précisément son / ses désirs. 
Suivant de quoi il s'agit, rien que cet aspect des choses peut prendre plusieurs mois… Mais c'est une étape nécessaire et probablement la plus importante. Elle est même parfois suffisante à elle toute seule pour changer le cours de sa vie!
Ensuite, lorsque ce travail de dégrossisage est fait, on peut commencer à habiter pleinement son désir. 

2- habiter chacun de ses désirs le plus intensément possible.
Cela produit un effet simple: cela tend à rapprocher, par le fait d'habiter son désir le plus intensément possible, et de la manière la plus réaliste possible, le moi idéal et l'image du moi. 
J'explique: lorsqu'on est insatisfait de sa vie, on a souvent une image assez déplorable de soi, encore renforcée par le sentiment d'incapacité à réaliser ses désirs profonds. Mais simultanément, le but qu'on voudrait atteindre est démesurément élevé, quasiment inatteignable, ce qui renforce bien sûr le sentiment d'incapacité et l'image négative de soi… La boucle est bouclée et on reste enfermé dans l'insatisfaction.

Lorsque les étapes précédentes ont été explorées à fond, lorsqu'on ne s'est pas leurré sur ses propres désirs, eh bien, place nette est faite pour que ce que vous avez rêvé se réalise. 
Ce n'est pas de la magie: c'est tout simple. 
A force d'habiter pleinement son désir, d'en rêver les moindres contours, il nous est devenu familier. Il a remplacé l'image négative qu'on pouvait avoir de soi. Mais plus encore: c'est comme si chacun des pores de notre peau respirait ce désir, qui nous est devenu légitime et naturel. Et tout en nous, même à notre insu, parle de ce que nous nous sommes vu vivre. Même au niveau non-verbal, nous l'exprimons, ce qui nous fait rencontrer les personnes idoines pour le réaliser, comme si nous étions une pièce de puzzle qui présente clairement son contour, permettant aux pièces de puzzle complémentaires de se présenter sans erreur. 
Mieux encore, nous sommes justes dans nos propos, convaincants sans effort. 
Sans nous en rendre compte, nous sommes tellement en accord avec nous-mêmes que nous sommes capables de déployer des montagnes d'énergie pour œuvrer dans le sens de notre désir, sans que cela nous coûte beaucoup: c'est autant de plaisir et de satisfaction, d'aller dans le sens de ce désir, de nous sentir nous en rapprocher.

Bien sûr, à ce tableau idyllique, il faut bien ajouter quelques bémols. 
Nous allons bien entendu rencontrer quelques blocages, sinon, comment se serait-il fait que nous ne le vivions pas depuis toujours, ce désir?
Il va falloir encore travailler un peu. 
Mais la force de notre désir, que nous avons libérée en le précisant et en l'habitant, va nous aider à en venir à bout sans découragement.
Les blocages, il va falloir apprendre à les reconnaître, les accepter, voir qu'ils font partie d'un schéma mental ancien, qu'ils ne sont plus d'actualité, les laisser se dénouer…

Un beau jour, on se rend compte qu'on est exactement en train de vivre ce qu'on avait rêvé: c'est difficile à croire, tellement à cette heure-ci cela nous paraît naturel…

Pour ma part, c'est ce que j'ai vécu à maintes reprises, et à maints niveaux.
Il ne faut pas oublier de remarquer cela, et de se remercier soi-même et tout ce qui nous a permis d'arriver exactement là où l'on souhaitait aller…

Bonjour!

Je suis ravie de commencer ce nouveau blog.
Je frétille d'impatience de pouvoir partager avec vous la façon dont
j'ai pu rêver ma vie, et la voir jour après jour épouser les contours
de chacun de mes rêves.
C'est à la portée de tous. A la portée de chacun. C'est ce que je
vous souhaite de meilleur à chacun.
Futurs lecteurs, je vous espère nombreux!
A bientôt donc…
:-)